Cette recette est à l'origine créée par Suzy PALATIN .... Pierre Hermé en a dit que "c'est le meilleur gâteau au chocolat du monde !"
D'une simplicité redoutable .... Mais tellement savoureux !
Ici, je le revisite en parts individuelles, avec un glaçage au chocolat le rendant brillant et pouvant être décoré à la feuille d'or ou bien avec petits fruits ou bien filets à la poche à douilles, etc.
Un "mi-cuit" très moelleux qui convient même aux néophytes : sa réalisation est rapide et sans difficulté particulière.

1 - Préparez tous vos ingédients sur table (Sucre pesé, tablette de chocolat découpée en carrés, beurre haché, farine tamisée, oeufs cassés dans un bol).
2 - Faites fondre votre chocolat au bain-Marie dans un cul de poule ou bien dans un saladier resistant à la chaleur - Mélangez jusqu'à obtenir la préparation la plus lisse possible.
3 - Ajoutez le beurre haché et faites le fondre en l'incorporant à votre chocolat - Mélangez jusqu'à avoir une préparation bien lisse et homogène.
4 - Sortez votre cul de poule ou saladier de votre bain-Marie et ramenez-le sur table... Refroidissez en continuant de mélanger jusqu'à niveau tiède.
5 - Ajoutez votre cassonade et mélangez bien jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
6 - Incorporez par petites doses votre farine tamisée, pour éviter de former des grumeaux
7 - Dans un bol à part, cassez vos 4 oeufs et battez les en omelette. Mélangez le tout pour obtenir une belle pâte uniforme et lisse
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Tranférez votre pâte dans un moule silicone (si possible), d'un diamètre de 24 à 26 centimètres.
Enfournez et baissez le four à 150 degrés.
C'est partit pour 25 minutes !
Pour le démoulage : Attendez qu'il soit totalement froid !
Vous allez le démouler "retourné" pour que le fond du gâteau qui est parfaitement lisse, devienne le support de votre glaçage, donc "le dessus" !
NB : Si vous faites ce gâteau sans glaçage, retournez-le à nouveau pour que le léger craquelin du dessous redevienne le dessus :)
Si vous optez pour le glaçage : Passez à l'étape suivante !

Nous vous remercions de votre visite et n'hésitez pas à revenir sur http://www.domus.cooking
L'équipe DHC - Laird Patrice/Marc/Patrice