Post Type ArchivesRecettes

Ces recettes vous ont été présentées par l'équipe "Domus-HomeCooking" (DHC)

Tiramisu

Des biscuits trempés dans un café fort, de la crème Mascarpone aux œufs avec un alcool (VoV, Marsala aux œufs, Amaretto, etc.) et recouvert d’une fine couche de chocolat en poudre : Tout le monde connait !

Son invention remonterait à la fin du XVIe siècle, en Toscane. Lors d’un voyage à Sienne du Duc souverain de Toscane Cosme III de Médicis, ce dernier aurait fait du tiramisu, son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence. Ce dessert se serait répandu en Vénétie, à Trévise et à Venise.

Le mascarpone aurait été ajouté à la recette initiale à Trévise ; La recette s’est réellement diffusée hors d’Italie au XVIIIe siècle.
De nombreux auteurs de livres de cuisine italienne popularisent l’ajout à la recette des boudoirs et autres biscuits à la cuillère.

Ici, nous employons des biscuits fort appréciés en Italie et Sardaigne : Ils sont un peu plus fermes et plus gros que les biscuits-cuillères et plus savoureux, (à notre goût) – Les “Savoiardone di Sardegna“.

Pour la version “alcoolisée”, c’est un peu au goût de chacun !
Chez nous (DHC), nous retenons une version avec “Marsala al uovo” (aussi appelé “cremovo“), ou bien VoV

Osso-Buco

Recette traditionnelle Italienne – Jarret de veau avec ses os à moelle, mijoté à l’orange …. Un vrai délice dont les restes vous serviront à faire une sauce bolognaise !…. comme les “Nonnas” le font en Italie !

Voici nos explications pour le réaliser dans la tradition !