Une version simple et efficace : des biscuits à la cuillère, du sucre, du lait, des oeufs et plein d’options suivant votre imagination – En 15 minutes, c’est réglé !
Et je vous assure que vous n’en reviendrez pas du résultat : entre l’entremet et le gâteau, ce dessert est idéal pour toute la famille !
A la Vanille, au Rhum-Raisn, avec ou sans fruits frais, fruits confits, glacé ou non, trempé, avec une gelée de confiture…. C’est comme vous aimez !
Pudding Diplomate express
Entre l'entremet et le gâteau, inratable
Ingrédients
Options - (Vous choisissez ou combinez plusieures options)
Instructions
Préparez votre appareil
-
- Portez votre lait à ébullition avec le sucre et la vanille en prenant soin d'avoir fendu la (ou les) gousse(s), grattez la bien au couteau et mettez les grains, ainsi que la gousse vidée dans votre casserole - Mélangez bien le sucre - Dès que les première bulles apparaissent, sortez la casserole du feu - (Réservez et laissez Tiédir - environ 30 degrés).
PS : Si vous avez choisi l'option "crème Fleurette 25 Cl", alors pensez bien à diminuer votre quantité de lait non plus à 1 litre, mais à 75 centilitres - Si vous n'avez pas de gousse de vanille, vous pouvez remplacer par du sucre vanillé (10 à 20 grammes) que vous déduirez de votre quantité de sucre. - Battez en omelette vos œufs dans un petit saladier. (Réservez)
- Quand le lait (crème) est tiède, sortez la gousse de vanille mais ne la jetez pas : elle va vous servir pour le dressage / décoration de vos assiettes.
- Introduisez en plusieurs fois vos œufs dans votre lait-crème
Si vous avez opté pour une option type alcool ou crème de pistache ou poudre de cacao amer, c'est maintenant que vous ajoutez cela à votre appareil.
Réservez votre appareil et passez au dressage du moule.
Si vous utilisez de la pâte de Pistaches, il n'est pas utile de vaniller le lait. En revanche, si vous utilisez du cacao, vous pouvez tout à fait conserver la Vanille ... En bref, c'est à vous d'équilibrer vos goûts et éviter les antagonismes de produits. - Portez votre lait à ébullition avec le sucre et la vanille en prenant soin d'avoir fendu la (ou les) gousse(s), grattez la bien au couteau et mettez les grains, ainsi que la gousse vidée dans votre casserole - Mélangez bien le sucre - Dès que les première bulles apparaissent, sortez la casserole du feu - (Réservez et laissez Tiédir - environ 30 degrés).
Choisir son moule
-
Disposez vos biscuits
Que votre moule soit rond ou rectangulaire, essayez d'en trouver un qui vous permettra d'avoir au minimum 3 couches de biscuits :
Idéalement, votre moule doit-être un moule Pyrex rectangulaire ou verre ou céramique vernie.
- Graissez votre moule avec un morceau de "papier absorbant" sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d'huile de graine (colza, tournesol, pépin de raisin, etc.). Surtout pas de beurre !
- Disposez votre première couche de biscuits et faites en sorte de laisser le moins d'espace possible entre vos biscuits.
- Si vous avez opté pour l'option "rhum-raisin", éparpillez la moitié de vos raisins sur votre couche de biscuits et versez un peu de votre jus de trempage sur vos biscuits.
- Versez un peu de votre appareil lait-œuf (1/3) sur vos biscuits et attendez 2 à 3 minutes pour que les biscuits de la première couche se gorgent du liquide.
- Disposez votre deuxième couche de biscuits en quinconce pour que votre pudding puisse se démouler sans se séparer.
PS : Versez la fin de vos raisins, (si option) et mouillez avec la fin du jus de trempage.
Versez votre deuxième tiers de "lait-œuf" et laissez absorber deux minutes. - Dressez votre dernière couche de biscuits dans le même sens que la première et versez dessus la fin de votre appareil qui doit maintenant affleurer vos trois couches de biscuit. Laissez absorber ! ... Logiquement, les biscuits vont se tasser un peu avec le poids du liquide.
(PS : Ce n'est pas grave si le liquide est en dessous du niveau des biscuits - N'essayez pas de rajouter du liquide, cela déstabiliserait la recette).
Cuisson au bain-marie
-
Choisissez un grand récipient qui va recevoir votre moule
- Préchauffez votre four à 180°
- Recouvrez votre moule le plus hermétiquement possible, d'une feuille d'aluminium.
- Préparez un grand plat creux pour y mettre votre moule et suffisamment d'eau pour une heure de cuisson.
- Mettez votre moule dans le plat et vérifiez le niveau de l'eau qui doit arriver au moins au 2/3 de la hauteur de votre moule.
- Enfournez pour 1 heure.
PS : Pensez à vérifier au bout de trente minutes, qu'il y a encore assez d'eau dans votre plat, sinon rajoutez un peu d'eau chaude.
Démoulage
-
Attention à la vapeur !
- Sortez votre plat du four avec le moule et posez le sur votre plaque ou un endroit ne craignant pas le chaud.
- ATTENTION à la vapeur : Crevez l'aluminium délicatement à la pointe du couteau et laissez échaper le vapeur. Retirez l'aluminium et laissez bien refroidir, (très tiède), pour démouler en retournant votre pudding sur un plat.
PS : Pour démouler sans souci, passez une maryse délicatement entre le pudding et le bord du plat - Cela décollera plus facilement en le retournant - Pour le couper et passer au dressage décoration, attendez qu'il soit parfaitement froid - Il doit passer par le réfrigérateur au moins 2 à 3 heures avant de déguster !
Vous allez l'adorer ! .... Bonne dégustation
Dans la photo ci-jointe, vous remarquez que j'ai cumulé plusieurs parfum ... J'ai remplacé la Vanille par la Pistache et j'ai ajouté des raisins trempés dans du Rhum, et j'ai décoré avec des demies fraises. Remplacez les fraises par des Framboises ou des Myrtilles, la Pistache par du cacao en poudre, etc. Tout est permis car la cuisson au bain-marie permet un peu toutes les solutions en respectant l'intégrité des composants et des goûts