Histoire de la Vanille ; Du Mexique initialement, pour Arriver à Madagascar

Les gousses de vanille sont à l’origine, récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique.
Les Aztèques l’utilisaient pour aromatiser les boissons au cacao et lui avaient donné le nom de « Tlilxochilt »

En 1519, accompagné de 600 conquistadores, l’Espagnol Hernan Cortés décide de se lancer à la conquête du puissant empire Aztèque.

A cette époque, on ne faisait pas “dans la dentelle” et les premiers indiens qu’il rencontre sont exterminés ; Cortés et son armée se dirigent alors vers la capitale de l’empire Aztèque Tenochtitlan (qui deviendra Mexico) ou siège l’empereur Moctezuma.

Par bonheur, à son arrivée, une comète est apparue dans le ciel….. et les présages se multiplient, L’empereur Moctézuma lui-même s’inquiète, qui sont ces hommes vêtus de fer, hauts montés sur d’étranges animaux (les chevaux), armés de “bâtons à tonnerre” capables de foudroyer quiconque les menaçait.

L’empereur prend Cortès pour le dieu “Roi” Quetzacoatl !
Sans cette circonstance favorable les Espagnols auraient été rapidement terrassés par les guerriers Totonaques, largement supérieurs en nombre.

L’empereur reçoit donc Cortés comme une divinité en lui faisant des cadeaux et notamment en lui offrant des breuvages au chocolat vanillé dans des gobelets en or. Les Espagnols ont tout de suite été séduit par ce chocolat aztèque et ces gousses au parfum exceptionnel,(la vanille), autant que par les contenants en or !

C’est ainsi que dès le début du 17ème siècle, nous commençons à retrouver de la vanille dans nos cuisines Européennes et notamment en France.

L’arôme puissant et suave de la vanille séduit tous ceux qui l’approchent et on s’en sert par exemple pour aromatiser le chocolat et les bonbons,…. la pâtisserie viendra un peu plus tard.

Cependant le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille pendant près de deux siècles après sa « découverte » par Cortés.

Il faut noter que la production de cette orchidée sur d’autres sols fut bien sûr tentée, mais fut un échec !

 

Un mystère jusqu'en 1841

La culture de la Vanille reste à cette époque un mystère, car les Aztèques n’avaient pas révélés toutes les méthodes de culture !

Il faudra attendre 1841, pour qu’un jeune esclave de 12ans, Edmond Albius, découvre la technique qui va révolutionner la culture de la vanille :

Sa méthode est celle qui est encore utilisée aujourd’hui dans le monde entier !

 

La Vanille de Madagascar

Une fois cette technique maitrisée, d’autres viendront, pour perfectionner la culture et la transformation de cette épice, aux fins d’obtenir une gousse hautement aromatique et de grande qualité.

Outre la richesse du sol et un climat parfait pour cette orchidée, ce sont les techniques comme l’échaudage, l’étuvage, le séchage ombre/soleil et l’affinage qui permettent alors le développement de la culture de la vanille et sa tradition de haute qualité.

Les planteurs Réunionnais introduiront la culture de la vanille à Madagascar en enseignant leurs techniques aux paysans locaux.

C’est ainsi que la vanille fut introduite dans la région de la SAVA, (acronyme pour les villes de Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa) où l’on retrouve 95% de la vanille produite à Madagascar.

 

 

 

Retrouvez notre partenaire “Pili Pili NATH” dans notre boutique et sur sa page Facebook.

Si vous venez à Honfleur et que vous passez au Magasin de Nathalie, Signalez-lui que vous venez “de la part de DOMUS” et elle vous réservera certainement une petite surprise

Pour information :

Toutes les Vanilles que nous fournissons dans notre boutique en ligne sont importées par elle, en direct de Madagascar et en direct par notre boutique en ligne :

 

 

 

Les produits qui pourraient vous intéresser :

Leave A Comment